Enseignement supérieur : étudier à Monaco

Parmi les prestigieux établissements supérieurs à Monaco, il y a ceux qui sont réputés pour leur manière d’enseigner. Il est intéressant d’intégrer les institutions supérieures dans la Principauté de Monaco. Dans le domaine de l’art, de la santé, de la finance, de management et de la communication, plusieurs établissements peuvent façonner les jeunes d’aujourd’hui pour devenir les acteurs de demain.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Monaco

Un établissement qui est intégré dans le centre hospitalier Princesse-Grace, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Monaco est fort d’expérience depuis plus de 80 ans. Cet établissement se consacre avec ambition et conviction dans la formation des infirmiers et infirmières. La particularité de ce centre est la volonté de placer chaque étudiant au cœur même de son choix d’étude durant son cursus.

Pour une bonne qualité des études, mais aussi pour obtenir les meilleurs résultats, chaque promotion compte seulement 30 étudiants. Avec une pédagogie qualifiée, cet institut est en partenariat avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis sous l’encadrement de 6 cadres de santé et des experts dans le domaine de la santé. À la fin du cursus, chaque infirmier sera décoré par un diplôme français d’état infirmier.

L’International University of Monaco (IUM)

Etablissement privé, l’International University of Monaco est une institution qui propose des formations de Bachelor, Master et programme doctoral. Parmi les différentes filières, il y a  le management, la finance ou encore la formation sur les produits et les services de luxe. Pour se rapprocher des jeunes, cet établissement est en étroite collaboration avec le groupe INSEEC et propose des cours de management à Londres et aussi à Paris.

IUM regroupe 75 nationalités ce qui fait de l’institution le rendez-vous de tous les pays. De ce fait, l’université tire sa force de la diversité culturelle et du dynamisme de Monaco.

L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP)

Passionné de l’art plastique, à Monaco, il y a une place pour vous. L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques ou ESAP est une université qui se spécialise dans la formation polyvalente en art et scénographie. L’étude dans cet institut se rattache aux interrogations des influences réciproques, des effets de miroir et de l’échange entre les arts plastiques ainsi que l’espace d’exposition et la scène.

L’école est engagée dans une pédagogie de studio, met en place des workshops avec des artistes, des séances en studio pour un apprentissage pratique et technique. L’ESAP délivre des diplômes d’enseignement supérieur artistique, dont le DNA (Diplôme National d’Art bac +3 à partir de l’année 2017/2018. Aussi, le DNSEP (Diplôme National Supérieur de l’Exposition Plastique) qui est au même grade qu’un Master.

Bachelor Business Administration, option Monaco Banking & Financial Services

Pour ceux qui veulent s’intégrer dans le monde de la finance, plus précisément dans la banque, la direction du Travail et la Cellule Emploi-Jeune  proposent aux étudiants un diplôme de formation professionnelle spécifique à la Principauté de Monaco.

Cette activité est en collaboration avec l’Association monégasque des activités financières et l’Institut Bancaire de formation monégasque. Cette formation qui se prépare en alternance pendant un an, après un Bac +2.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.