fete nationale monaco

La fête nationale de Monaco

Comme toutes les nations, les habitants de Monaco accordent de l’importance à leur fête nationale. En effet, si  1857 représente la première année de la fête d’indépendance de Monaco, le jour de la célébration est si particulier qu’il varie en fonction du Prince au pouvoir. L’arrivée au pouvoir du Prince Albert II a complètement changé la donne et a fixé la date de célébration de la fête nationale monégasque au 19 novembre, en souvenir de son père.

Historique

L’année 1857 marque un évènement mémorable pour les Monégasques. C’est la fête nationale de Monaco ! Pas comme les autres, le jour de la célébration de la fête nationale monégasque est à l’origine variable. Cela dépendait en effet du prince souverain. Par exemple, sous le règne du prince Charles III on fixait la date de la fête nationale au 4 novembre puisque c’était le jour de Saint Charles.  Ensuite, sous Albert 1er la fête nationale fût changée au 15 novembre, jour de Saint Albert.

Sous Rainier III, la célébration de la fête Monégasque était le 19 novembre, jour de la Saint Rainier. Savez-vous en quoi cette date a bouleversé la coutume de célébration de la fête nationale monégasque ? La réponse est simple. Quand le prince Albert II a accédé au pouvoir en 2005, il a souhaité mettre fin à ce changement et a décidé de maintenir le 19 novembre comme date fixe de célébration de la fête monégasque.

La fête nationale monégasque, une cérémonie majestueuse

La cérémonie d’organisation est si majestueuse qu’elle est digne d’un conte de fée. En effet, la journée commence traditionnellement par une messe solennelle d’Action de grâce qui est une sorte de reconnaissance envers Dieu, dont la cérémonie est assistée par le Prince lui-même, les membres de sa famille ainsi que les autorités publiques.

Par ailleurs, des cérémonies en tout genre telles que la remise de médailles et distinctions,  les spectacles, remises de présents aux aînés et aux plus démunis s’ajoutent également à l’ordre du jour. Ce n’est pas tout, la Mairie de Monaco organise à l’occasion de cet évènement un Feu d’artifice sur le Port de Monaco le samedi 18 novembre, ainsi qu’un spectacle d’illusions le samedi et dimanche.

L’événement du 19 novembre est une occasion en or pour les Monégasques de manifester leurs réjouissances quant à l’appartenance à une nation libre et soudée. Non seulement synonyme de patriotisme, cette fête nationale relève aussi  du respect de sa coutume ancestrale, mais aussi la fierté d’être Monégasque.  Le maire de Monaco, Georges Marsan, invite la population à décorer les façades, balcons de tous les bâtiments en rouge et blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.