La Fondation Prince Albert II de Monaco

Fondation-Prince-Albert-II-de-Monaco

L’objectif principal de la Fondation Prince Albert II de Monaco est de lutter contre les effets du dérèglement climatique et les menaces qui pèsent sur l’environnement planétaire. Pour ce faire, la Fondation concentre ses actions sur trois zones majeures du globe terrestre :

– Le bassin méditerranéen
– Les régions polaires, fortement impactées par le dérèglement du climat
– Les pays touchés par les changements climatiques et les bouleversements de la biodiversité locale, comme ceux de la région sahélienne par exemple.

Pour mener à bien ces nobles actions, la Fondation Prince Albert II de Monaco entend impliquer les populations touchées par les grands bouleversements climatiques. Ainsi, les populations locales deviennent actrices de la protection de leur environnement. La Fondation soutient également tous les projets innovants qui peuvent apporter une réponse positive à la lutte contre les menaces climatiques.

Voici quelques exemples d’actions menées par la Fondation :

Lutter contre la déforestation

Grâce à une gestion communautaire et responsable de la Réserve Naturelle d’Itombwe, la Fondation Prince Albert II de Monaco tente de promouvoir le développement local. Cette action est menée dans le respect des droits et de l’identification des autochtones. Ces derniers intègrent une meilleure façon de gérer leur ressources naturelles en préservant la biodiversité locale et l’écosystème de la forêt.

Le développement des aires marines protégées

Les eaux du Cambodge représentent une biodiversité marine particulièrement riche et abondante. La Fondation tente de protéger cette biodiversité en luttant contre les effets de la surpêche et en faisant prendre conscience aux cambodgiens de l’intérêt qu’ils ont à préserver cette aire marine.

La conservation d’espèces menacées

Plusieurs projets sont en cours pour assurer la conservation d’espèces menacées : le programme de libération des tortues marines ou encore la préservation de l’habitat des rhinocéros de Java.

La Fondation Prince Albert II de Monaco soutient encore de nombreux autres projets : accroître la connaissance de la biodiversité, étudier les changements climatiques et leurs conséquences sur l’environnement ou encore essayer d’améliorer le développement du rendement énergétique et des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.