Monaco à l’exposition universelle de Milan 2015

L’exposition universelle de Milan a ouvert ses portes le 1er mai 2015 avec plus de 130 pays participants, et promet d’accueillir 20 millions de visiteurs d’ici le 31 octobre 2015.

Lors de cette exposition qui s’étend sur un million de mètres carrés et qui tournera autour de l’agriculture et l’alimentation, la principauté sera représentée par le Pavillon Monaco.

Cette exposition a également une forte dimension architecturale puisque la structure de l’exposition a été réalisée par les plus importants architectes du monde.

Le Pavillon Monaco a ainsi été réalisé par l’architecte italien Enrico Pollini et inclut différents éléments visuels et tactiles :

  • Les containers : symboles incontournables des échanges dans le monde, ils composent la structure forte du pavillon.
  • La toiture en bois : elle représente l’abri essentiel dans de nombreux pays où la Principauté apporte son aide.
  • La terre : présente sur la toiture du bâtiment, elle représente la terre nourricière indispensable à la survie de l’homme.

Grâce à son architecture audacieuse, le Pavillon saura représenter la Principauté et attirer l’attention des visiteurs à travers l’innovation et la technologie. En effet, la structure en forme de tente permettra de recueillir l’eau de pluie afin d’arroser les plantes du pavillon situées majoritairement sur le toit, comme un jardin vertical.

Le Pavillon accueillera un contenu thématique sur divers sujets comme la déforestation ou la pêche durable, nourris par quatre principaux partenaires :

  • Le Musée Océanographique de Monaco dont nous vous avons parlé dans l’article (http://blog.p-palaceimmobilier.com/musee-oceanographique-monaco/) grâce à son combat pour la sauvegarde des océans
  • La Direction de la Coopération Internationale pour la lutte contre la pauvreté
  • – Les Perles de Monte-Carlo, unique centre d’affinage de produits marins en région méditerranéenne
  • La Fondation Prince Albert II pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable dans le monde

Suite à cette exposition, le Pavillon profitera d’une seconde vie puisqu’il sera démonté et réutilisé au Burkina Faso pour servir de locaux pour la Croix-Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.