Musee prehistorique monaco

Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco

Pour les amateurs d’histoire de l’humanité, en visite touristique ou non dans la Principauté de Monaco, le Musée d’Anthropologie Préhistorique ou MAP est un passage obligé. Sans pourtant être forcément féru d’histoire, il est toujours utile et bénéfique d’enrichir sa culture en prenant le temps de passer par cette galerie.

Le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco

Selon la définition donnée par le Conseil Internationale des Musées, un musée est « une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine  matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation ».

L’anthropologie, elle, se rapporte à la science de l’homme et de son histoire, sa culture, ses rites. Quant à la préhistoire, elle essaie de retracer l’histoire de l’homme, bien avant la découverte de l’écriture. Ces définitions renseignent sur les fonctions dévolues au MAP de Monaco. En tant qu’institution, il a été érigé dans un but de recherche sur la période préhistorique de la principauté et de ses environs. Ceci étant dit, il est temps d’effectuer la visite.

À la découverte du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco :

Pour la petite histoire, c’est le Prince Albert 1er qui est à l’origine de son existence. C’était en 1902. C’est l’une des plus anciennes institutions de la principauté. Le musée est implanté dans le Jardin Exotique de la Principauté. Il y a deux salles principales ouvertes au public. La salle Albert 1er, au travers des objets exposés et des films associés, illustre la préhistoire ancienne de Monaco et de ses alentours proches. La deuxième, la salle Rainier III, est dédiée aux expositions temporaires. Il y a encore une troisième salle, dont l’accès est interdit au public. Elle est réservée aux travaux de recherches.

Il est bon de savoir que le musée effectue également des recherches archéologiques sur terrain. Les objets trouvés lors des fouilles sont ramenés dans cette salle pour y être étudiés. Les résultats des recherches concernent, en premier lieu, la principauté et la région environnante. Ces résultats peuvent cependant être extrapolés pour s’appliquer à l’ensemble de la période préhistorique de la présence de l’homme sur terre. Le MAP publie périodiquement des articles rapportant les résultats de recherche. Ces rapports sont mis à la disposition des chercheurs. Ils peuvent même puiser à la source, en venant eux-mêmes visiter le MAP.

Riche d’une inestimable série de sépultures provenant de la principauté et de ses alentours, le musée retrace les jalons les plus marquants de l’histoire de l’homme. Bien que ce soit une des matières les plus ardues en classe, la visite du musée va faire aimer la préhistoire. Les objets qui y sont exposés vont rendre palpables et tangibles les leçons puisées dans les livres scolaires. De passage à Monaco, une visite au Musée d’Anthropologie vaut vraiment le détour, pour enrichir sa culture au berceau de l’humanité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.