Monaco quartier fontvieille et jardin

Petit tour des recoins de Monaco

La Principauté monégasque dispose de plusieurs quartiers qui ont tous leur particularité, leur caractéristique, leur attrait. Si les grands quartiers comme Monte-Carlo ou Monaco-Ville sont connus à travers le monde ; il existe également des quartiers tout aussi intéressants, mais souvent oubliés par les touristes. Deux quartiers en particulier sont, quelque peu, délaissés par les visiteurs, mais offrent de bonnes surprises.

Fontvieille : une extension vers la mer

Monaco est encastrée entre la mer et la terre. La principauté a opté pour les avancées technologiques, afin de s’étendre vers la mer, voilà comment Fontvieille est apparu en 1971. Si cette partie du pays a surtout été laissée pour compte — à tort — par les touristes, c’est surtout qu’elle est essentiellement occupée par des locaux d’entreprises ou de simples points commerciaux. Ce quartier à l’ouest de Monaco renferme pourtant des lieux très attrayants, notamment le célèbre Stade Louis II.

On y retrouve également le jardin animalier et la Roseraie Princesse Grasse. De nombreux jardins, en tout genre existent à travers la principauté. N’ayant rien à envier à la Condamine, ce quartier dispose d’un port et de plusieurs restaurants et bars en face de la mer. À l’instar de nombreux événements importants, le festival international du cirque se tient chaque année à l’Espace Fontvieille.

Une partie du quartier est réservée aux habitations. Cette zone résidentielle jouxte avec les immeubles domaniaux, destinés aux Monégasques et « Enfant du Pays » [ceux qui sont nés au sein d’un pays, mais ne peuvent pas accéder à la nationalité] à des loyers moyennement abordables.De plus, un nouveau projet d’urbanisation sur  mer, s’étendant sur 6 hectares, semblable à Fontvieille, est en cours de construction. Le quartier sera appelé « Le Portier ».

Les Moneghetti/le jardin exotique

Essentiellement composé d’habitations, ce quartier  situé dans le Nord-Ouest monégasque, est communément considéré comme une zone résidentielle. Il surplombe la Principauté tout entière et offre une vue magnifique sur la mer.

Contrairement à Fontvieille, on a plus de chance d’y retrouver des maisons d’époque ou plus anciennes encore. C’est le lieu d’investissement idéal pour ceux qui veulent faire un placement dans les maisons ou habitations familiales. Comme la grande majorité des biens immobiliers à Monaco, les logements y sont proposés à des prix élevés.

L’hôpital se situe également dans ce quartier. Et pour parfaire ce coin de tranquillité, quoi de plus agréable qu’un Jardin, notamment le Jardin de la princesse Antoinette, qui est essentiellement formé d’oliviers. Pour des moments de détente, ce quartier dispose aussi d’un mini-golf et d’autres divertissements. Moneghetti est souvent associé aux Jardins exotiques en raison de leur proximité.
Ces derniers sont uniques en leur genre, et ce, depuis 1933, son année d’ouverture. On y retrouve des plantes rares qui ne poussent que dans des zones spécifiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.