Le projet d’urbanisation à Monaco

Il y a quelques jours, le 30 juillet exactement, Michel Roger (ministre d’État de la principauté de Monaco) a présenté son nouveau projet d’urbanisation en mer. Quelques six hectares supplémentaires verront le jour d’ici 2025.

Un magnifique aménagement

Après accord du Parlement monégasque, la désaffection de certaines parcelles appartement à l’Etat devrait débuter courant l’automne 2016, par voie maritime, pour aboutir à la sortie de terre de l’infrastructure maritime en 2020. De nouveaux appartements naîtront en 2022. Le projet final sera achevé en 2025. Tel est le projet d’urbanisation à Monaco. Le financement de cette « opération » est effectué par une société anonyme monégasque.

Après avoir investi une considérable somme d’argent dans ce projet, la contrepartie viendrait de la vente de commerces et d’appartements de grand luxe. Bâti sur 60 000 mètre carrés, les équipements publics seront ensuite remis à l’Etat par la SAM elle-même. Il s’agit de la partie étendue du forum Grimaldi, du port de plaisance et d’un parking public, sans oublier le lieu d’expositions et de congrès voisin qui comptent, au total, une surface de 3 500 mètres carré.

2 milliards d’euros investis

Après l’abandon du projet d’Albert II pour manque de précautions envers l’environnement, à ce jour, ce projet d’urbanisation a tout mis en œuvre pour ne pas rencontrer ce même impact. Quatre ans de travaux sont prévus pour mener à bien cette opération. La famille Pastor s’associe à ce projet, dont le coût sera supérieur à 2 milliards d’euros.

La construction de l’infrastructure coûte déjà un milliard d’euros à elle toute seule. Hormis le parc qui sera construit pour le plaisir des yeux du public, c’est dans un esprit marin et méditerranéen que le projet sera réalisé. Tout sera monté sur pilotis, à cinq mètres de haut, donnant une impression de légèreté et de luminosité sans précédent.

Ce projet, particulièrement réfléchi, donne lieu à des curiosités qui seront assouvies à l’achèvement des travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.